Return to site

Un nouvel arrivant dans l'équipe de Direction du Magellan !

Marc FRACHET, entrepreneur et développeur économique & territorial, a rejoint l’équipe de Direction du Magellan, à raison de 3 jours par semaine. L’occasion de faire sa connaissance.

· réseaux,convivialité,experts

Marc FRACHET, qui êtes-vous ?

« Bonjour, j’ai 47 ans et un parcours atypique, conjuguant différents statuts et fonctions : profession libérale/conseil, entrepreneur, salarié, contractuel dans la Fonction Publique Territoriale. Je me définis avant tout comme un généraliste, opérant dans le conseil, le développement d’activités, de projets et de réseaux, tout autant que dans le développement économique et territorial.

Je suis arrivé en Essonne début 2006, pour y intégrer la Communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne (Viry-Châtillon et Grigny). J’y ai créé la Direction de la promotion et de l’animation économique. Puis j’ai élargi mon territoire d’action en rejoignant, en 2011, le Conseil général au sein de la Direction du Développement Économique et de la Recherche. J’y étais en charge des relations avec les acteurs économiques du département spécialisés dans la création d’entreprise. Partenaires que je retrouve aujourd’hui avec grand plaisir sous une nouvelle casquette, qui devrait me permettre de conjuguer mes savoirs, savoir-faire, réseaux et compétences, pour les mettre au service du Magellan et de ses pépins. Et j’en suis fort heureux, car c’est un très bon trait d’union entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la Fonction Publique. »

Quel intérêt portez-vous à la gestion d’une pépinière d’entreprises ?

« Etant porteur de projet et entrepreneur moi-même, je suis particulièrement sensibilisé aux pratiques de l’entrepreneuriat, mais aussi à ses difficultés : isolement, besoin de compétences ciblées, de renfort, de conseils, d’accompagnement, de soutien, de recul… En ce sens, les structures d’accompagnement et d’hébergement représentent une véritable opportunité pour les jeunes entreprises et leurs dirigeants. C’est l’occasion pour eux de s’intégrer à un environnement dynamique, d’échanger, d’apprendre, de se former, de se déformer, de partager, de participer à des événements, de construire leur réseau… C’est une dynamique collective qui porte ses fruits individuellement. C’est aussi l’accès à des services qui, non seulement aident bien au quotidien (standard personnalisé, réception, courrier…) mais en plus, renvoient une image plus professionnalisée auprès des clients et prospects.»

Quels sont vos projets pour le Magellan ?

« Je souhaite tout d’abord m’inscrire dans la continuité de l’action entreprise par Alexandre Durand-Chabert, dans l’accompagnement des pépins, l’animation des lieux, le développement de partenariats et la recherche de nouvelles entreprises. Je vois le Magellan comme le navire amiral des équipements économiques de l’agglomération Grand Paris Sud, il se doit d’être une locomotive et un lieu de vie professionnelle épanouissant. Je vais donc m’atteler à la tâche dans cet esprit. Pour y parvenir, je sais que je peux compter sur chacun des membres de l’équipe du Magellan. Nadia, Véronique, Alexandre et Rodolphe, le Directeur du Trident (pépinière d’entreprises située à Corbeil), ainsi que Céline Dabel, Cheffe de Service Création d’Entreprises et Equipements Economiques de l’agglomération Grand Paris Sud, m’ont fait un très bon accueil, et je les en remercie. »

Question plus personnelle, vous êtes au Magellan 3 jours par semaine, le reste du temps, que faîtes-vous ?

Je donne vie à un vieux rêve d’auteur ! J’ai écrit un roman transmédia SF-F. Un livre d’un genre particulier au cours duquel le lecteur peut accéder à des médias supplémentaires (récits audio, illustrations, musiques et artefacts en réalité virtuelle) simplement en scannant des QR codes au fil des pages. C’est un nouveau concept de lecture augmentée qui est maintenant lancé et m’amène régulièrement à participer à des salons et événements (voir http://incarnatis.com pour plus d’information, bande-annonce…).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly